Mission impossible. Par F.GASTAUD

05392197-photo-culture-acte-2-frLa multiplication récente des débats sur l’économie du secteur cinématographique a révélé quelques effets pervers qui sclérosent son système de financement, créant au passage dans l’esprit collectif, confusions et fantasmes sur cette économie.

Il y a, c’est vrai, un véritable phénomène de concentration, qu’il soit des financements ou de l’exposition des oeuvres, qui détourne profondément l’esprit qui a présidé à la mise en place de ce système collectif et mutualiste.

Pour autant, ces débats ne doivent pas masquer les vrais enjeux : ils soulèvent également les véritables problématiques de la politique culturelle à venir. Comment on peut ensemble réinventer une économie pérenne et saine de la culture, dans un ordre mondial bouleversé et soumis aux tentations libre-échangistes. L’essor des nouveaux services numériques est un bon prétexte pour aborder de manière honorable ces périlleuses questions.

C’est la raison pour laquelle les professionnels attendent désormais que la Mission Lescure – Culture Acte II porte l’ambition de sa volonté pour apporter ces réformes salvatrices. Pour le cinéma, incontestablement, il s’agira de réformer la chronologie des médias, de repenser les obligations d’investissement des chaînes de télévision, et de manière plus générale, redéfinir en profondeur les liens qui unissent les diffuseurs, de toutes formes et de tous horizons même localisés hors de l’hexagone, aujourd’hui, aux oeuvres.

Dans tous les cas, ces réformes devront nécessairement être accompagnées d’une très forte volonté politique.

Espérons que le Président de la République, François Hollande, et son Gouvernement, porteront haut et fort les conclusions de la Mission Lescure – Culture Acte II et les attentes des cinéastes, devant les instances nationales, et plus largement face aux autorités européennes.

 

Florence Gastaud

Déléguée Générale de L’ARP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s