C’EST LA TANGENTE QUE JE PREFERE. PAR Ch.SILVERA

Julie DelarmeLe lendemain de la sortie du film sur les écrans en plein mois d’août, je recevais une lettre de Monsieur Attali, Doyen des Inspecteurs de Mathématiques de France, dans laquelle, entre autres choses,  il me demandait rendez-vous…

Je le rencontrais donc dans son bureau  et il me félicitait d’avoir réalisé l’oeuvre de sa vie… Moi ? Avec un film ?

J’étais muette et surprise : en effet, me disait-il, je montrais comme les mathématiques sont ludiques, poétiques, qu’elles ne sont pas réservées aux seuls garçons et de surcroît j’avais choisi une jeune fille belle, moderne, Julie Delarme,  pour incarner la passion pour cette science. Il me demanda alors si j’accepterais de présenter le film devant les inspecteurs  de maths de France (tous !!).

Ainsi, à l’automne, une projection fut organisée à CANAL+, où je vis défiler et s’installer un « corps social » que je n’avais pas dénoté dans la société et qui m’impressionnait… un peu. Ils étaient à Paris pour travailler, rencontrer leur Ministre de l’Education et finissaient leur journée à CANAL+… Monsieur Attali  a remercié CANAL+ du respect qu’il leur montrait en les installant sur autre chose que des chaises et des bancs en bois..

Je fus aux obsèques de Monsieur Attali qui était devenu mon ami et qui déplora longtemps qu’à l’issue de cette projection mémorable – pour des inspecteurs – qui se termina à deux heures du matin, le film n’était plus sur les écrans… pour nos élèves…

Charlotte Silvéra

Auteur, Réalisatrice, Productrice

C’EST LA TANGENTE QUE JE PRÉFÈRE (1998)

de CHARLOTTE SILVERA

Projection à la Cinémathèque française (durée 1h40)

MERCREDI 23 OCTOBRE 2013 à 16H30

Prix du Meilleur espoir féminin du Festival de Genève

Nomination aux 14ème Victoires de la Musique de Film

Prix CNRS du film grand public

arton1135-224x300

Une réponse à “C’EST LA TANGENTE QUE JE PREFERE. PAR Ch.SILVERA

  1. En voyant ce texte de vous, je ne peux m’empècher de penser à d’autres obsèques pendant lesquelles on a pensé à vous. Il y a un peu plus d’an.

Laisser un commentaire

